devenir vegan bienfaits sante

Les Bienfaits Du Régime Vegan Pour La Santé

Chaque année, de plus en plus de gens prennent la décision de devenir végétalien ou « vegan » et pour de bonnes raisons !

Devenir vegan c’est découvrir tellement de façons étonnantes d’améliorer nos vies : des avantages fantastiques pour la santé, moins de stress, participer à la sauvegarde de notre environnement, utiliser nos ressources plus efficacement et bien d’autres choses encore !

Les bases du végétalisme: les avantages du régime Vegan pour la santé

Il y a énormément de raisons pour lesquelles quelqu’un peut choisir d’adopter un mode de vie végétalien. En pensant à la transition vers le végétalisme, il est important de réfléchir sur les raisons pour lesquelles ce mode de vie vous parle.

Un grand changement de style de vie est plus facile à maintenir si vous croyez sincèrement à votre décision. Pensez aux règles auxquelles vous vous engagez, et aussi à ce qui vous guide lorsque vous décidez de ce que vous trouvez juste ou pas.

La culture de consommation dans laquelle nous vivons aujourd’hui place l’argent sur un piédestal. Chaque achat que nous faisons est comme un vote de soutien. Lorsque nous achetons des produits commerciaux, notre argent est en train de voter pour le produit mais aussi pour des pratiques et une certaine vision de la société.

Pour cette raison, il est important d’être un consommateur éduqué afin que, avec chaque euro que vous dépensez, vous souteniez une cause à laquelle vous croyez vraiment.

Les bénéfices pour la santé

Le régime végétalien peut être l’un des moyens les plus sains de vivre.

Les régimes à base de plantes doivent contenir de nombreux fruits et légumes frais, des grains entiers, des haricots, des noix, etc.. Comme les régimes végétaliens reposent sur ces produits de base sains, ils ont tendance à être plus riches en vitamines, minéraux, éléments phytochimiques et fibres.

Les régimes végétaliens sains abondent de vitamines B1, C et E, d’acide folique, de magnésium et de fer tout en étant faible en cholestérol et en graisses saturées.

Sous certaines conditions, un régime vegan peut réduire le risque de mortalité et de maladies telles que :

  • Le diabète de type 2
  • Les maladies cardiovasculaires
  • La cardiopathie ischémique
  • L’hypertension
  • Les accidents vasculaires cérébraux
  • L’obésité
  • Certains cancers dont le cancer de la prostate et du colon

Le régime vegan peut s’adapter à n’importe qui et à n’importe quel âge, y compris les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, et les personnes âgées.

Il est important de noter que les végétaliens doivent accorder une attention particulière à leur régime afin d’éviter des carences spécifiques en éléments nutritifs. Sachez toutefois qu’il n’y a presque aucun risque de carence dans un régime végétalien bien planifié.

Une réflexion sur “Les Bienfaits Du Régime Vegan Pour La Santé

  1. Tout à fait d’accord, je suis vegan depuis bientôt 1 an et je me sens beaucoup plus en forme qu’avant. Au départ mes amis n’y croyaient pas du tout mais il faut tester pour s’en rendre compte : quand je finis de manger, je me sens plein d’énergie alors qu’auparavant j’avais surtout envie d’aller me coucher !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *