nourriture-piments-rouges

La Nourriture Epicée, Bonne Pour La Santé ?

Les aliments épicés sont un peu un mystère. Pourquoi est-ce que nous trouvons un tel plaisir dans la douleur ? Sont-ils vraiment bons pour la santé ?

Les bouteilles de sauce ou les plats au restaurant sont parfois associés avec des mots comme « de la mort » ou « qui arrache » … et pourtant on aime les essayer.

Une théorie est que c’est simplement pour l’adrénaline ou le défi – comme monter dans un grand huit ou courir un marathon. Les êtres humains trouvent souvent du plaisir dans des choses qui paraissent effrayantes ou douloureuses. Dans ces cas, c’est l’esprit contre le corps, et l’esprit gagne !

L’autre théorie est que les aliments épicés ont des avantages pour la santé, et donc notre corps en redemande. Les bénéfices les plus souvent cités sont :

La perte de poids

Certains trouvent que rendre un plat plus épicé à l’aide d’épices ou de sauce piquante aide à faire ressortir le goût. On est donc plus rapidement rassasié par la nourriture que si elle était fade et en conséquence, on consomme de plus petites portions.

En outre, les plats épicés tendent à augmenter votre métabolisme. Des études montrent que le composant principal dans les piments, appelé la capsaïcine, a un effet thermogénique qui aide le corps à brûler des calories bonus pendant 20 minutes après manger.

Une meilleure santé cardiaque

Des études montrent que les cultures qui consomment la nourriture la plus épicée (Inde, Mexique, Corée du Sud) ont une chance beaucoup plus faible de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Les piments peuvent réduire les effets nocifs du mauvais cholestérol et la capsaïcine peut combattre l’inflammation, qui a été signalé comme un facteur de risque pour les problèmes cardiaques.

La prévention du cancer

Selon l’Association américaine pour la recherche sur le cancer, la capsaïcine a la capacité de tuer certaines cellules cancéreuses et leucémiques. Une épice particulière, le curcuma, trouvé dans la poudre de cari et quelques moutardes, peut ralentir la propagation du cancer et la croissance des tumeurs. « Il a les mêmes effets sur le corps que certains médicaments contre le cancer. » Dit Gregory A. Plotnikoff, consultant principal pour l’innovation des soins de santé dans le Minnesota.

Une baisse de la pression artérielle

Les vitamines A et C renforcent les parois du muscle cardiaque, et la chaleur du poivre augmente la circulation sanguine à travers votre corps. Tout cela équivaut à un système cardiovasculaire plus fort.

Moins d’énervement, plus de bonheur

Les aliments épicés stimulent la production de bonnes hormones, comme la sérotonine. Ainsi, ils peuvent contribuer à soulager la dépression et le stress.

Si jamais la nourriture indienne ou mexicaine est un peu forte pour vous, pas de panique. Vous pouvez toujours obtenir les mêmes bienfaits pour la santé en consommant des épices plus douces.

On peut citer pêle-mêle : le gingembre, le cumin, la coriandre ou encore le curcuma.

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de la nourriture épicée ? Partagez vos expériences ou vos recettes dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *