documentaire-food-inc

A Voir Absolument : Le Documentaire « Food Inc. »

Le repas idéal de tout le monde est pratique, délicieux, et surtout, bon marché. Et pourtant beaucoup d’entre nous sont prêts à sacrifier la nutrition et l’impact environnemental pour un repas rapide et facile.

Food Inc. nous emmène dans les abattoirs et les fermes d’usines (« feedlots« ) pour exposer au grand jour comment les agences de réglementation américaines comme l’USDA et la FDA mettent la santé publique en danger pour permettre aux multinationales du secteur agro-alimentaire d’avoir un contrôle total sur la production.

C’est une industrie où les poulets sont élevés si vite qu’ils ont du mal à marcher, où l’alimentation des vache est chargée de produits chimiques toxiques, les tomates sont génétiquement modifiées pour ne pas pourrir, et les immigrants illégaux risquent leur santé et parfois leur vie pour mettre de la nourriture à un prix modique sur notre table.

Le réalisateur Robert Kenner poursuit une véritable quête pour découvrir ce qui se passe dans l’industrie alimentaire de l’Amérique.

Il parle avec des avocats, des agriculteurs locaux, des PDG et Barbara Kowalcyk, une mère qui fait du lobbying pour des normes industrielles plus strictes depuis que son fils de deux ans est mort à cause d’une contamination par la bactérie E. coli.

Food Inc. est un film qui révèle la vérité choquante sur ce que nous mangeons et surtout à quel point nous ne savons rien des pratiques d’une industrie qui nous concerne tous.

Je ne peux que vous conseiller de regarder ce documentaire, si possible en famille ou avec des proches qui ne sont pas convaincus que ce qu’on choisit de mettre dans son assiette est aussi une forme de responsabilité.

Ce documentaire a été encensé par la critique lors de sa sortie en 2009 et il reste malheureusement encore d’actualité.

Je vous propose quelques critiques parues dans la presse ainsi que la bande annonce (désolé pour la qualité, il n’y avait pas mieux sur Youtube !) :

Télérama

« Formellement, le film a tout d’un produit made in USA, avec grosse voix off et montage ultra rapide. Mais en dénonçant l’absurdité d’un système dérégulé et en appelant le consommateur à la vigilance, il fait, à sa manière, oeuvre de santé publique. »

Note : 4/5

Le Monde

« Ce qui est mis à jour dans ce documentaire passionnant est l’influence de l’essor du fast-food sur toute l’industrie de l’alimentation. »

Note : 4/5

Ouest France

« Radical si vous voulez faire un régime: ça vous coupera l’appétit. »

Note : 4/5


Dites-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *