courses-legumes-bio

Astuce : Préparer Ses Menus À L’Avance

Cela fait maintenant quelques années que je prépare mes menus de la semaine à l’avance et je n’y trouve que des avantages.

Voilà comment je m’y prends. Pour commencer, prenez une heure de reflexion pour créer votre menu de la semaine.

Personnellement je ne m’occupe que du repas du soir car pour midi je prépare des bentos que j’amène au bureau.

Si vous avez du mal à penser à des bons petits plats, la fabrique à menus du site Manger-Bouger aide beaucoup.

Attention, il n’y a pas d’option végétarienne/vegan mais certains plats le sont. Il faut donc faire un peu de tri et ne pas hésiter à relancer la machine pour obtenir de nouveaux plats.

Une fois votre menu de la semaine établi, il vous reste à dresser la liste des aliments nécessaire. Voilà votre liste de course !

Elle vous permettra d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin et de ne pas tomber dans le piège de la surconsommation.

A titre personnel, je n’aime pas beaucoup les super ou hypermarchés, du coup j’essaye d’y passer le moins de temps possible et avoir une liste claire permet de faire ses courses plus rapidement.

En général, lorsque j’explique ma façon de faire aux gens, ils me répondent toujours la même chose : « Mais tu ne t’en lasses de manger les mêmes plats chaque semaine ? ».

La réponse est oui. Effectivement, quand j’ai commencé cette technique je suis rapidement arrivée à saturation. Et puis je me suis souvenu d’un truc un peu bête, sans vraiment savoir pourquoi.

Vous vous rappelez au collège ou au lycée quand vous aviez un emploi du temps différent entre la semaine A et la semaine B ? Et bien j’ai repris ce principe tout simple.

Je crée non pas un mais deux menus différents que j’interchange d’une semaine à l’autre. Cela permet de respirer un peu et de ne pas manger toujours les mêmes aliments !

En plus, avec le temps, on devient un peu comme un musicien virtuose qui se permet d’improviser. Il m’arrive souvent de « sortir des sentiers battus » et de mélanger les recettes ou d’interchanger certains légumes pour tester de nouvelles recettes.

Dans tous les cas, c’est une technique que j’ai adopté depuis longtemps et que je ne suis pas prête d’abandonner : c’est ludique, économique et on mange de super bon plats !

Et vous, comment est-ce que vous préparez vos repas de la semaine ? Si vous avez des conseils supplémentaires à donner, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *